Vous êtes ici : Accueil / Entreprise / Maître d'Apprentissage

Maître d'Apprentissage

Le maître d'apprentissage a pour rôle d'accompagner l'apprenti(e) tout au long de sa collaboration avec l'entreprise et d'assurer le lien avec l'U.F.A.

Il joue un rôle essentiel pour intégrer au mieux l’apprenti(e) dans l’entreprise (présentation de l’organigramme de l’entreprise, des différents services, des personnels, des lieux). Il veille à lui communiquer le règlement de l’entreprise et insiste sur les règles de sécurité (ex. : port des équipements de protection individuels).

Personnel expérimenté, le maître d’apprentissage transmettra son savoir faire à l’apprenti(e) en l’accompagnant dans les activités professionnelles. Ces activités seront en adéquation avec les contenus de formation. Pour permettre à l’apprenti(e) de faire le lien avec les apports théoriques et les démonstrations réalisées en UFA, le maître d’apprentissage s’efforcera de suivre le plan de formation et les orientations notées au sein du livret d’apprentissage. Il veillera à ce que l’apprenti(e) renseigne son livret d’apprentissage.

Le maître d’apprentissage est également amené à évaluer l’apprenti(e), y compris parfois pour des situations d’évaluation d’épreuves de l’examen.

Le conseil régional Nord Pas de Calais met en place un dispositif d’accompagnement des maîtres d’apprentissage animé par des animateurs territoriaux de l’apprentissage. N’hésitez pas à les contacter.

Pour en savoir plus :http://www.nordpasdecalais.fr/apprentissage/accompagnement.asp