Vous êtes ici : Accueil / UFA / Démarche Qualité

Démarche Qualité

La "démarche qualité" engagée par le CFA de l'Académie de Lille s'inscrit directement dans la volonté de tracer la voie de la réussite pour les apprentis qui lui font confiance.

Il s'agit d'un dispositif coordonné d'amélioration continue de la formation par l'apprentissage visant 2 objectifs principaux :

- l'amélioration de la vie quotidienne des apprentis en veillant au développement de leur autonomie et de la citoyenneté,

- la recherche de l'excellence dans la réalisation des missions des UFA.

La création d'un "Pôle d'accompagnement des apprentis" dans chaque UFA du CFA académique traduit parfaitement cet engagement :

- la création et l'animation du "Point écoute" de l'UFA fournit le cadre adapté à la prise en compte des attentes et l'identification des difficultés de l'apprenti. Par un dialogue établi dans un climat de confiance et la recherche de réponses adaptées et de solutions personnalisées, l'UFA peut ainsi jouer parfaitement son rôle dans le conseil et l'épanouissement individuel ou professionnel de chaque apprenti. Cet accompagnement concourt, en outre, à prévenir et limiter les risques de rupture de contrat.

- la mise en place d'un "Centre de Ressources" permettant aux apprentis de disposer des compétences, des données et des matériels utiles à la réalisation de leurs projets complète l'activité du "Point écoute".

- Les "Actions qualité" montées à l'initiative de référents locaux ciblent plus particulièrement des problématiques particulières rencontrées par les apprentis :

o Valorisation des compétences de base

o Santé

o Sécurité

o Social

o Domaine Professionnel