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R.O.P

Les Réseaux Opérationnels de Proximité

 

 

î Qu'est ce qu'un ROP ?

La DGESCO, la direction générale de l'enseignement scolaire, s'est dotée en 1995 du centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage et a organisé des réseaux opérationnels de proximité. Ces réseaux opérationnels, au nombre de sept, constituent des regroupements inter académiques. Ils permettent les échanges de proximité tout en les enrichissant d'une dimension inter académique. 
Destinés à aider les acteurs à travailler ensemble en prenant appui sur le CNRAA, ils sont aussi des lieux d'échange, de réflexion, de communication et de mutualisation des connaissances et des compétences des acteurs de l'apprentissage en EPLE. 
L'ensemble du dispositif est animé par une équipe nationale d'animation des ROP composée d'inspecteurs à raison d'un correspondant par ROP.

Un espace ROP a été créé, il se propose de faire le point sur les actions menées au sein des réseaux opérationnels de proximité. Chaque membre peut y laisser ses contributions en toute liberté et en toute sécurité.

î Objectifs des ROP

  • Organiser la communication au sein du réseau de l'apprentissage de l'éducation nationale

  • Repérer, valoriser et mutualiser les productions pédagogiques spontanées

  • Assurer la conduite des actions de recherche appliquée en vue de produire des outils

  • Participer à la définition d'actions de formation des personnels sur des besoins repérés.

î Fonctions des ROP

  • Conduire des recherches

  • Formaliser et mutualiser les ressources.

î Fonctionnement des ROP

 

Les ROP se réunissent en moyenne deux fois par an. Ils réunissent des personnels de statuts et d'académies différents :

  • Délégués académiques aux enseignements techniques (DAET)

  • Corps d'inspection

  • Chefs d'établissement

  • Coordonnateurs pédagogiques, Formateurs relais, Enseignants ...

î Organisation des ROP

  • Impulsion et coordination des travaux conduits dans les ROP par l'équipe nationale d'animation des ROP

  • Organisation des travaux sous la responsabilité des inspecteurs correspondants académiques du ROP :

    • animation des réunions

    • programmation et suivi des recherches

    • état des lieux des pratiques de l'alternance

    • besoins et réponses de formation des personnels.